Lancer un restaurant avec un budget réduit

La restauration est l’un des domaines les plus intéressants pour les entrepreneurs. Et pour cause : si l’on parvient à s’assurer une bonne affluence et des prix attractifs, il est possible de réaliser des bénéfices intéressants. Cela dit, ouvrir un restaurant n’est pas un investissement que tout le monde peut se permettre. Sans compter, que la restauration est une activité qui demande des connaissances pointues et une capacité de gestion avancée. Pour ceux qui ne disposent pas encore de ces prérequis, il est tout de même possible de se lancer en optant pour une formule atypique. Voici donc, quelques idées pour se lancer dans la restauration à bas prix…

Les Camions-Restaurants

Le concept est très simple : plutôt que d’investir pour louer un local et tout l’équipement nécessaire, les food trucks (ou camions-restaurants) permettent de contourner cet investissement. Le camion est convenablement aménagé avec une cuisine spécialisée et suffisamment d’espace pour stocker tous les ingrédients nécessaires pour la journée. De plus, le fait d’être dans un camion permet de se rendre directement auprès des fournisseurs pour s’approvisionner.

Qui plus est, le camion-restaurant n’est pas tenu d’être à un emplacement fixé. Il peut, s’il dispose des licences nécessaires, se déplacer à différents moments de la journée pour capter au maximum l’affluence de clients. Notez toutefois que de tels food trucks se concentreront principalement sur des plats faciles à préparer et abordables.

Les Restaurants Pop-Up

Les restaurants pop-up sont un concept relativement nouveau. Il s’agit de mettre sur pied une équipe pour ouvrir un restaurant l’espace de quelques jours. En général, ces restaurants ont des saisons ou des cycles. Les habitués pourront donc réserver longtemps à l’avance pour s’assurer une place.

En optant pour un restaurant pop-up (ou restaurant temporaire), vous réduisez les coûts relatifs à la location d’un emplacement sur une longue durée. De plus, en encourageant vos clients à réserver longtemps à l’avance, vous vous assurez d’avoir une fréquentation suffisante pour couvrir vos frais. Et l’aspect temporaire de l’établissement vous permettra de créer une forte demande et de jouer sur les prix des plats au besoin.

Le Service Traiteur

En choisissant de se lancer dans le service-traiteur plutôt que d’ouvrir un restaurant classique, vous vous mettez à l’abri de nombreuses variables. Non seulement vous n’aurez plus besoin d’investir pour l’accueil des clients, mais en plus, vous avez une idée précise des plats à préparer à tout moment. En conséquence, vous n’aurez pas de pertes vis-à-vis d’ingrédients qui pourraient ne pas être utilisés.

Qui plus est, c’est également un excellent moyen de se constituer un carnet d’adresses et de construire sa réputation si vous envisagez plus tard d’ouvrir un restaurant en bonne et due forme.

Leave a Comment