Les Sommeliers

Un restaurant qui souhaite proposer des vins et des boissons se doit d’avoir une cave. Et les sommeliers sont les experts en charge de cette cave. De la sélection des vins à leur achat, c’est le sommelier qui a la responsabilité de toutes les étapes. Ainsi, il doit pouvoir opérer un suivi minutieux de stocks, s’assurer de la bonne conservation et du bon services des différents vins présents dans son catalogue.

Dans la sélection des vins, le sommelier doit également travailler en collaboration avec le Chef de cuisine, pour s’assurer que les plats et vins puissent s’harmoniser. Le sommelier n’opère pas uniquement en coulisses. En salle, il doit pouvoir conseiller les clients et servir. De l’ouverture au décantage, de la dégustation au commentaire, tout doit être irréprochable.

Pour devenir sommelier, il est nécessaire de suivre une formation adéquate. En effet, un CAP en restauration et une mention complémentaire en sommellerie seront demandés.

Notez que le sommelier doit être bon négociateur pour que sa cave soit rentable, mais également pour proposer des vins similaires ou de substitution lorsque les choix des clients ne sont pas ou plus disponibles. En somme, c’est un métier délicat qui ne convient qu’aux experts du domaine.

Leave a Comment

marinate