Comment les restaurants peuvent bénéficier des technologies modernes ?

La restauration est une industrie qui est restée très traditionnelle dans la façon dont elle opère. Il y a un sentiment de prestige et de luxe qui est d’ailleurs rattaché aux restaurants qui continuent de faire les choses “à l’ancienne”. Pourtant, c’est l’une des industries qui a le plus à gagner, si elle choisissait de faire usage des nouvelles technologies. Pour preuve, de nombreux restaurants qui ont fait ce choix parviennent aujourd’hui à utiliser des technologies “smart”, pour fidéliser leurs clients, gérer leurs finances plus efficacement et mieux s’organiser au jour le jour.

Passer les commandes de manière plus efficace

Un des éléments qui ralentissent le plus les restaurants, c’est la prise de commande. Les clients doivent être installés, avoir les menus, être conseillés, prendre le temps de choisir et enfin valider leurs choix avant que les commandes ne puissent aller en cuisine. Dans un restaurant qui peut avoir une grande affluence, c’est un problème de taille.

En introduisant des menus numériques, les clients peuvent directement passer leurs commandes depuis leurs tables. Ces menus numériques peuvent être posés sur toutes les tables, ou apportés lorsque les clients s’installent. Ainsi, en profitant des aperçus en images ou vidéo de leurs plats, ils peuvent passer leurs commandes plus rapidement. C’est également une solution pratique pour réduire la charge de travail des serveurs.

La liste d’attente 2.0

Les restaurants les plus populaires ont parfois des listes d’attente de plusieurs semaines. De tels restaurants sont souvent confrontés aux appels interminables de différents clients qui souhaitent avoir les mêmes renseignements quant aux disponibilités.

En créant une plateforme en ligne pour gérer les réservations, tout le monde y gagne. D’un part, les clients peuvent avoir une idée précise de leurs futures réservations et savoir comment s’y préparer. De plus, les clients qui sont en attente peuvent être informés par e-mail ou par tout autre moyen, dès qu’il y a une nouvelle disponibilité.

Le restaurant quant à lui parvient à apporter de la transparence dans sa gestion, et peut même opérer un suivi sur la durée des réservations et des retours de ses clients.

Transformer les restaurants en espaces connectés

Toutes les personnes qui se rendent dans les restaurants n’y viennent pas pour manger. Certains s’y rendent pour des rencontres ou pour attendre. Certains restaurants innovent en apportant de la technologie à leurs espaces communautaires. Ainsi, le bar ou la zone d’attente peuvent être équipés de prises pour charger les appareils. Mais aussi, le Wi-Fi peut être installé dans l’enceinte de l’établissement pour permettre aux clients de rester connectés. Notons que ceci contribue à leur faire passer plus de temps sur place, et donc à consommer plus encore.

Fidéliser sa clientèle intelligemment

Enfin, certains restaurants utilisent désormais des applications mobiles pour lancer des programmes de fidélité. Les clients fréquents peuvent donc profiter de remises ou même des plats offerts. Certains clients VIP pourront même être invités pour des événements privés ou des dégustations à huis-clos. Autant de solutions qui permettent de fidéliser la clientèle du restaurant.

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