Comprendre les différents types de menus

Ouvrir un restaurant, ça demande une certaine expérience ou tout au moins des connaissances pointues dans le domaine. On ne s’improvise pas directeur de restaurant, Chef ou Sommelier par exemple. Mais par-dessus tout, vous devrez être en mesure de constituer un menu intéressant pour votre établissement. En effet, le menu est la signature, l’identité même de votre restaurant. Autant avoir tous les éléments d’information nécessaires afin de concevoir et proposer un menu attrayant pour vos clients.

Les différents types de menus

Il existe différents types de menus en fonction des préférences du directeur de restaurant, et des choix que l’on souhaite présenter aux clients. Ainsi, on dénombre :

Le menu “à la carte”

Il est l’un des plus populaires. Dans ce menu, chaque élément, chaque repas est associés à un prix. Le client a donc la liberté de choisir dans les différentes catégories pour constituer son repas complet comme bon lui semble. Il n’y pas de correspondance systématique entre une entrée et un plat de résistance, entre une boisson et un dessert…

Le Menu des vins et boissons

Comme l’indique son nom, c’est un menu à part sur lequel sont présentés les vins et diverses boissons proposées dans le restaurant. C’est là que vous trouverez les cocktails, les cafés, les thés, et même les jus.

Le menu statique

Le menu statique est plus l’apanage des établissements de restauration rapide. Il s’agit de menus qui n’évoluent pas d’une saison à l’autre. Toute l’année durant, les mêmes plats et prix sont proposés. C’est le cas des chaînes de restauration rapide comme McDonald’s, Burger King ou encore Pizza Hut.

Le menu du jour

Le menu du jour fait généralement mention d’un plat spécial qui n’est disponible qu’au cours de cette journée particulière. Notez toutefois que ce menu du jour peut être mis en avant, en parallèle des menus typiques. La plupart du temps, le menu du jour propose des plats dont les prix peuvent être revus à la baisse. C’est une stratégie commerciale intéressante pour des restaurants qui souhaitent évacuer un trop-plein d’ingrédients particuliers.

Le menu des desserts

Le menu des desserts est le menu sur lequel sont présentés les desserts. Ce menu peut être présenté à part dans certains établissements où la plupart des clients n’opteront pas pour un dessert en raison de la nature des plats proposés.

Leave a Comment

marinate