Dans l’imaginaire populaire, les établissements de restauration rapide ne sont pas considérés comme des restaurants. On s’imagine qu’un restaurant doit être un établissement d’une certaine prestance, dans lequel tout le monde ne se rend pas. Pourtant, dans le sens strict, les chaînes de restauration rapide comme SubWay, McDonald’s ou encore Burger King sont bel et bien des restaurants. Mais, si l’on envisage d’en ouvrir un, il faut savoir quel type de restaurant préférer.
Les restaurants classiques
Ouvrir un restaurant classique, ça demande énormément d’argent et une capacité de recrutement impressionnante. En effet, à moins d’ouvrir le restaurant dans une région peu saturée, vous devrez faire la différence dès l’ouverture. Et cela revient à faire la concurrence avec des restaurants bien établis qui disposent parfois d’une clientèle fidélisée depuis plusieurs décennies, sinon plusieurs générations.
Vous devrez donc proposer un menu différent, et recruter des Chefs célèbres et distingués pour convaincre les clients de vous accorder leur attention. Qui plus est, vous devrez disposer d’un local irréprochable et recruter des designers et différents architectes d’intérieur pour créer la parfaite ambiance. Sans parler des sommeliers, de la collections de vins rares et des nombreux autres éléments qui participent à l’ouverture d’un restaurant traditionnel.
Notez que même si vous souhaitez réduire la dépense au maximum, vous devrez tout de même trouver une niche spécifique dans laquelle vous démarquer.
La restauration rapide
La restauration rapide quant à elle, vous permet de rejoindre une franchise en profitant du marketing, de l’image de marque bien établie et même d’une assistance au moment de vous lancer. Cela dit, vous n’aurez pas vraiment de contrôle sur votre menu et vous devrez vous plier rigoureusement aux instructions de la maison mère. Tout manquement à ces instructions pourrait résulter sur une perte de votre franchise et la mise en danger de vos revenus. C’est donc une situation délicate qu’il faut savoir gérer.