Savoir jouer sur les menus

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Il est virtuellement impossible de concevoir un menu qui puisse convenir à tout le monde. C’est bien pour cela que la plupart des restaurants se contentent généralement d’avoir une sélection précise de plats dans un menu statique. Toujours est-il qu’un menu diversifié peut être un bon outil de marketing. D’où l’intérêt d’opter pour des menus plus flexibles, et de jouer sur les préférences d’une clientèle variée, pour trouver le bon filon.

Le véganisme, plus qu’une tendance

Alors que le véganisme était considéré au départ comme un effet de mode et une tendance vouée à disparaître, il est devenu un véritable mode de vie pour des millions de personnes à travers le monde.

Un Chef de cuisine malin ne perdrait donc pas de temps à proposer des recettes originales qui répondent aux critères et aux attentes d’une clientèle végane. Ils pourront ainsi gagner en popularité en proposant des plats qui sont traditionnellement riches en viandes et autres ingrédients d’origine animale, avec des ingrédients de sources végétales. Par exemple, le tofu, le soja, ou encore le lait d’amandes à introduire dans les préparations culinaires.

La nourriture low-cost

Si la restauration rapide a bien démontré une chose, c’est que les prix bas sont une stratégie commerciale qui marche. Proposer des prix bas n’est toutefois pas évident pour un restaurateur. Cela dit, en proposant un menu à la carte avec des prix bas, on peut encourager les clients à consommer plus en testant plusieurs recettes.

De même, une stratégie des prix bas peut permettre de répercuter les prix sur d’autres services tels que les boissons ou les desserts. Tout comme le directeur du restaurant pour profiter du concept du menu du jour, pour organiser les prix bas de façon périodique, et encourager la fréquentation de son établissement.

Les menus éphémères

Proposer des menus éphémères dans un restaurant est un moyen sûr de susciter l’intérêt des clients. En introduisant des plats très demandés, à des prix compétitifs et en limitant les stocks ou la durée de disponibilité, il est possible de créer des périodes d’hyper affluence dans le restaurant. C’est un pari risqué, en particulier si la plupart des clients n’arrivent pas à passer leurs commandes, ou s’ils ne repartent pas satisfaits.

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