Idées pour menus créatifs

Votre restaurant a beau être magnifique et offrir tout le confort, il ne devra sa notoriété qu’à sa qualité de repas et de service.

Rien ne sert plus dans un espace gastronomique que la gastronomie elle-même ! D’où l’importance de proposer des plats concoctés qui fidélisent les palais les plus difficiles.

Place au menu, de l’apéritif au dessert en passant par l’entrée et le plat de résistance.

Quoi au menu ?

Pour accrocher, votre menu se doit d’être inédit avec un petit quelque chose bien à vous, introuvable ailleurs.

S’il se décline en plusieurs options, ce menu présente une suite de mets et boissons qui s’accordent sainement.

Et même lorsque le client a la possibilité de composer son menu par ses choix sur la carte, votre grain de sel sera une aide appréciable.

Privilégiez des cartes de boissons et de plats clairs qui mettent en exergue vos mets, pâtisseries et cocktails desquels se dégage la personnalité de votre restaurant.

Apéritif ? Entrée ?

Que vous sert-on en apéritif ? Et en entrée… vous prendrez…

Pourquoi pas les deux en même temps ?

Rien de mieux qu’un apéritif dinatoire savamment concocté pour mettre l’eau à la bouche de vos tablées.

L’idéal est d’en proposer au maximum 7 différents dans votre menu, pas plus.

Des ingrédients pré-apprêtés s’invitent de nos jours dans les présentations d’entrées apéritives qui sont bien plus que de simples salades. Des bouchées composées de pièces de pâtisseries, charcuteries, légumes, fromages et des gâteaux apéritifs. Ces derniers sont même déclinables selon les évènements à célébrer.

Au cours des compétitions internationales de foot par exemple, place au gateau cupcake football proposé en petites pièces. Il fera un tabac auprès de vos convives aussi bien en apéro qu’au dessert.

Pour ce qui est du plat de résistance

Bien qu’il faille une carte succincte de plats de résistances pour faciliter le choix du client, il est important d’en varier le contenu. Au moins 6, voire 10 plats de résistance sont recommandés pour contenter les fins et moins fins gourmets.

Même si vos recettes de chefs vous attirent une belle clientèle, n’oubliez surtout pas que les plats traditionnels ont toujours autant de succès. Présentez-en dans votre menu, à côté de vos spécialités !

Et pour couronner le tout, 7 desserts maximum à la carte qui privilégient les fruits saisonniers pour plus de fraîcheur.

marinate